à propos du yoga en français

Comment effectuer correctement les asanas: critères de bonne pratique

Les questions sur la manière de réaliser correctement les asanas sont abordées dans presque toutes mes leçons, c’est un critère essentiel d’une bonne conscience pratique du yoga. Les corrections de posture dans le yoga est une préoccupation majeure pour les débutants, car ils n’ont pas encore appris à ressentir leur corps à des niveaux profonds et ne possèdent pas non plus suffisamment de connaissances pour une pratique optimale des mouvements.

Quel est le bon asana dans le yoga ?

En fait, le concept de «posture incorrecte» dans le yoga n’existe pas , tout dépend du niveau de conscience à un moment donné: comment exécuter correctement les asanas est une question qui se pose lorsqu’on est dans une réelle recherche de progression. Pour comprendre à quel point la réalisation d’un asana est correcte à un instant, il faut prendre en compte les points suivants et voir la réponse de son corps à la pratique:

  • La colonne vertébrale est-elle suffisamment étirée sur toute sa longueur ? Même si la posture est basée sur la déviation ou la torsion de la colonne vertébrale, elle doit être étirée sur tout son axe.
  • Est-il facile de respirer durent la pose? Si la respiration est uniforme et (relativement) calme, alors l’asana est effectué correctement. Quels sont les principes à respecter lors d’un asana.
  • La douleur ne devrait pas exister! Une sensation d’effort, des muscles tendus, peut-être un frisson dans le corps ou une transpiration excessive, mais pas de sensation de douleur. Ceci indique un traumatisme. Cependant il faut bien distinguer les ressentis de «douleur» et de «travail» qui, au départ, sont très flous. Remarque: lors de l’apparition d’une sensation de la douleur, se demander ce qui se cache derrière.pratique correcte du yoga
  • Voir si l’essence de la pose est bien comprise: chaque asana a sa propre emphase c’est-à-dire un effet sur une certaine zone du corps. La voie naturelle est de suivre les segments du corps et ajuster le travail de la pose, mais il faut garder en tête que certaines positions du corps sont effectuées dans un but spécifique. Il doit y avoir une COMPRÉHENSION de la posture réalisée, maîtriser sa bonne pratique, celle qui sera bénéfique. Il est important de ne pas hésiter à utiliser les moyens disponibles si nécessaire, mais de ne pas faciliter la tâche sans aucune raison grâce à leur aide.

Les Yogis de l’Est disent que l’asana est une expression de la divinité chez l’homme : la manière d’effectuer les asanas avec soin et diligence montre tout dabord à celui qui les éxécute son désir d’harmonie avec l’Univers”. Et ensuite la recherche d’une action bénéfique sur soi-même. C’est la pour suite d’Ishvara-Pranidhane, le cinquième Niyama (la «dévotion au seigneur»).

La connaissance et la compréhension des quatre autres bases de la Niyama est nécessaire pour réaliser ce qui est réellement important. Pour les débutants, il s’agit d’un concept incompréhensible, mais à mesure de sa progression sur la voie du développement, ce mystère s’éclaircit peu à peu.

Critères de réussite

Pour savoir si ls pratique générale du yoga est correcte, il est opportun de prendre en compte les indications suivantes:

  • Changement de fréquence cardiaque lors de l’exécution de mouvements dynamiques ( vinyasa). Par exemple, tout pratiquant se souvient probablement de son premier mois de cours et de sa chute au cinquième mouvement de “Surya Namaskar” (la «Salutation au soleil »). Il faut se laisser du temps avant d’évaluer sa progression cardiaque, tous les deux ou trois mois, afin de faire une évaluation réaliste.
  • Durée d’inspiration / expiration. Les pratiquants connaissent tous cette ligne directrice: environ 4 secondes entre les étapes de la respiration.
  • Le développement du travail musculaire. Ceci est facile à comprendre, non seulement en termes de flexibilité accrue, mais également en termes de temps nécessaire pour garder les positions statiques.
    Mais combien de temps faut-il rester dans un asana? Au départ, rester 30 secondes dans la position de la planche donne l’impression d’une éternité. Mais après quelques temps de pratique, 2 minutes de planche semblent une réelle banalité. Il s’agit là encore d’une progression constante avec la pratique.
  • La concentration. Au début, pendant la pratique du yoga, il est difficile de garder les yeux sur un point précis plus de cinq respirations — les yeux parcourent la pièce, l’esprit divague de manière inopportune, la prise de conscience du travail corporel ne suffit pas… Comment gérer son attention et son état d’esprit dans ce cas? En fait, là encore, ce n’est qu’à force de pratique, semaine après semaine, que l’esprit sera de plus en plus “focus”.
  • L’état du système nerveux et de la psyché dans son ensemble. Au début, différentes sortes d’émotions négatives peuvent apparaître durant les asanas complexes: réticence à se fatiguer, irritation, méfiance envers l’enseignant, peur, etc… Au fur et à mesure de son développement dans la pratique du yoga, ces sentiments s’effaceront, ouvrant la voie à la tolérance, à l’humilité et au contentement. La fatigue diminuera pendant la journée, le sommeil s’améliorera, l’irritabilité disparaîtra. Ceci est un indice d’une pratique correcte du yoga.

La respiration est l’un des premiers indicateurs de la qualité des asanas. La stabilité de l’esprit et le contrôle du corps sont intimement liée à une respiration uniforme. Par conséquent : respirez, respirez sereinement, respirez plus profondément encore!

Русскоязычную версию статьи можно прочесть здесь: Как правильно выполнять асаны: критерии корректной практики.

Добавить комментарий

Заполните поля или щелкните по значку, чтобы оставить свой комментарий:

Логотип WordPress.com

Для комментария используется ваша учётная запись WordPress.com. Выход /  Изменить )

Google photo

Для комментария используется ваша учётная запись Google. Выход /  Изменить )

Фотография Twitter

Для комментария используется ваша учётная запись Twitter. Выход /  Изменить )

Фотография Facebook

Для комментария используется ваша учётная запись Facebook. Выход /  Изменить )

Connecting to %s